Emmanuelle Rybojad : Plasticienne lumineuse
Quelques mots sur Emmanuelle Rybojad
Jeune artiste plasticienne de vingt-huit ans, Emmanuelle Rybojad est une alchimiste de la matière qui se perfectionne à l’aide de bandes de néons, de miroirs et de tout autre matière répondant à sa soif de création et d’imagination débordante et colorée.
Pour cette autodidacte, le chemin vers la créa- tion fut intuitif et évident ; rien ne semblait la prédestiner à devenir l’une des figures montantes de l’art contemporain. Remplie d’ambition, elle expérimente les procédés, apprivoise les matières et défie les perspectives.
En moins d’un an, ses œuvres ont été accueillies dans des galeries de renoms à New-York, Singapour, Paris, Londres, Miami, Genève, en passant par Saint-Tropez, Mykonos ou encore Venise. Cette dernière explore l’infini et parvient à nous embarquer dans son univers.
En 2019, elle reçoit une distinction de taille en faisant partie du palmarès de 30 under 30 du magazine Forbes.

Une artiste au parcours éblouissant
Pour Emmanuelle Rybojad, l’art est pensé comme une expérience à vivre et à faire vivre.
Inspirée par les symboles de la culture Pop et des années 70, elle ouvre son atelier à de nouveaux matériaux et travaille des supports variés : miroirs, néons, LED Rubik’s cubes. Elle découvre ensuite la lumière par les enseigne- ments d’un électricien et adopte les techniques de travail du plexiglas auprès d’un plasticien. Nait alors sa passion pour l’infini et le reflet.
Ayant pour formation son audace et sa déter- mination à apprendre, Emmanuelle Rybojad tente, essaye, essaye encore et finit par aboutir : pour l’artiste, “les difficultés sont faites pour être contournées et les obstacles la guident vers des chemins inventifs.” Sa liberté créatrice l’amène a explorer des thèmes tels que le romantisme et les vortex.
Les oeuvres d’Emmanuelle Rybojad se veulent résolument actuelles, empreintes d’une modernité multigénérationnelle qui interpelle et incite à l’introspection. Une modernité juste et expres- sive, cultivée par cette frontière mince entre l’art et l’artisanat, entre un esthétisme qui questionne et une remise en question esthétique.
Pour elle, l’oeuvre n’a de sens que si le spectateur y prend part : son regard est la touche finale et l’art n’existe que s’il est toujours remis en question pour pouvoir proposer et innover toujours et encore plus.
Avide de nouveaux challenges Emmanuelle Rybojad collabore aujourd’hui avec différents lieux culturels, artistes, hotels et restaurants.