Gérard Rancinan: Photographe contemporain
Quelques mots sur Gérard Rancinan
Né en 1953 à Talence en Gironde, Gérard Rancinan commence sa carrière en 1969 en tant que photographe pour le journal Sud Ouest. Ce qui fait de lui le plus jeune photographe à couvrir l’actualité (il a seulement 18 ans). Rapidement repéré par les principales agences, il rejoint l’agence de presse Sygma en 1973. Il y couvrira de nombreux événements internationaux comme la coupe du monde de football, les jeux olympiques, la guerre au Liban, les séismes en Algérie, etc.
En 1986, il quitte Sygma pour fonder sa propre agence de presse. Il se rendra célèbre par ses portraits de personnalités comme Monica Belluci, Jean Paul II ou encore Fidel Castro. L’élégance de son travail lui vaut d’être propulsé dans le monde de l’art par Pierre Cornette de Saint-Cyr en 1990.
Son travail d’artiste
Photographe de notoriété internationale, Gérard Rancinan est exposé dans de nombreuses galeries de premier plan et musées internationaux :
- Musée d’art contemporain de Barcelone
- Palais de Tokyo
- Accademia di Belle Arti di Firenze
Les photographies de Gérard Rancinan font partie des collections privées d’art contemporain les plus importantes du monde. Il est aussi l’un des photographes contemporains les mieux cotés.
Ce photographe engagé, qui se définit lui même comme « témoin éveillé des métamorphoses de notre humanité » , cherche à comprendre et à illustrer les comportements évolutifs de nos sociétés.
Pour plus d’informations sur l’artiste, consultez notre article détaillé sur Gérard Rancinan