Aimer l’art et être prêt à acheter des œuvres d’art sont deux choses bien distinctes. Il n’est pas évident de savoir par où commencer, et comment s’y prendre. Il est vrai que cela peut être un peu impressionnant lorsque l’on est novice dans ce domaine. Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer en ayant toutes les cartes en main.
Trouvez votre personnalité artistique
Commencez tout simplement par devenir amateur d’art. Et pour cela, rien de mieux que de se rendre régulièrement dans des musées, des galeries, ou encore à des expositions. Plus vous développerez vos connaissances de l’art, plus vous affirmerez vos goûts et serez capables de savoir à quel type d’œuvre vous êtes sensible.
Il est néanmoins important de faire des choix afin de créer de la cohérence entre les différentes œuvres que vous souhaitez acquérir. Par exemple, avez-vous une préférence pour un mouvement, un sujet, une technique… Ou votre but est-il simplement d’acheter des œuvres « au coup de cœur », sans stratégie, auquel cas vous vous définirez davantage comme un amateur d’art que comme un collectionneur.
Pour trouver de quoi satisfaire vos envies, il faut donc vous poser les bonnes questions et définir précisément vos objectifs.
Faites vos recherches en privilégiant la qualité
Lorsque vous savez vers quelle direction vous souhaitez partir, n’hésitez pas à effectuer des recherches pour trouver l’œuvre qui vous correspond parfaitement. Rendez-vous sur place, dans les galeries, les salons, les expositions, mais également sur internet pour accéder aux œuvres, aux informations sur les artistes, aux prix…
N’oubliez pas que dans le domaine de l’art, la qualité est importante. Assurez-vous que votre œuvre soit authentique et que l’artiste soit honnête. Faites aussi parler votre sensibilité, vous devez être attiré, émerveillé, ému devant une œuvre qui reflète votre personnalité.
Fixez-vous un budget
Nous sommes bien d’accord, acheter une œuvre d’art relève souvent du coup de cœur, il est donc difficile de prévoir un budget. Cependant, il est important de se fixer une limite à ne pas dépasser.
Le prix des œuvres d’art est tellement divers qu’il est difficile de savoir à l’avance combien va nous coûter l’une d’elles. Vous pouvez tout de même juger du prix en effectuant quelques recherches car celui-ci va principalement dépende de la taille de l’œuvre, de la technique utilisée, du travail que sa conception a demandé, et surtout de la côte de l’artiste qui l’a créée. Vérifiez bien évidemment que vous achetez l’originale, en exigeant d’obtenir un certificat d’authenticité.