Artiste contemporain japonais Hiro Ando a la Baule Galerie Tony rocfort

Le Néo Pop, l’oeuvre d’Hiro Ando

Hiro Ando art contemporain japonais a la Baule Tony Rocfort

Hiro Ando – l’un des artistes néo-pop les plus brillants de sa génération

Le Néo Pop, petit frère du pop art n’est pas nouveau mais constitue plutôt une renaissance de son ainé. Populaire et éphémère sont les traits de caractère de ce Pop Art 2.0, bien que moins révolutionnaire, ce mouvement réfute l’idée que l’Art est supérieur aux autres et prône la promiscuité de la culture populaire, de la société de consommation et de l’Art dans une seule et même image.

Ce nouvel art contemporain constitue l’œuvre d’Hiro Ando, cet artiste japonais né en 1973 sur l’île de SHIKOKU.

Débutant comme illustrateur après l’obtention de son diplôme de l’université d’art Tama de Tokyo en 1995, il créé 10 ans plus tard un studio d’artistes qu’il baptisera « Crazynoodles », fondé pour gérer la création et la promotion de nouveaux artistes néo-pop, son art prédilection.

 

Hiro Ando : Un artiste contemporain polyvalent

Figure contemporaine de polyvalence, Hiro Ando dessine, peint, sculpte, clique en travaillant plusieurs techniques et différents médias, de l’huile sur toile en passant par les supports numériques, la vidéo jusqu’à plus récemment la sculpture. Hiro Ando maîtrise et créé aussi bien avec un pinceau, avec une souris d’ordinateur qu’avec ses propres mains.

Toujours en s’inspirant de sa culture natale, Ando s’intéresse à l’art sculpté en produisant une série de travaux influencés par les traits de son art originel : le néo-pop. Mêlant l’ère Meiji aux mangas de son enfance, Hiro Ando parvient à faire pétiller le néo-pop-art avec brio. Le travail d’Ando mixe les archétypes japonais traditionnels et populaires comme Hello Kitty, le panda ou encore le samouraï, créant un mariage parfaitement maîtrisé entre tradition et modernité.

 

Bushi un maneki-neko de Hiro Ando

Bushi par Hiro Ando

Le maneki-neko réinterprété par Hiro Ando

Hiro Ando, façonne ses sculptures à partir de résine, de bronze, de porcelaine et même de diamants.
Les figures d’animaux anthropomorphes de l’artiste, réinterprètent de façon contemporaine l’une des figures les plus emblématiques du Japon le maneki-neko, ce chat porte-bonheur, qui grâce à lui prend différentes formes comme le samouraï ou le lutteur de sumo.

A travers ses matériaux lisses, brillants aux couleurs vives et aux formes brutes et rondes, Hiro Ando nous transporte dans l’univers Manga de Tokyo le temps d’un regard.

 

Découvrez Hiro Ando à la Baule à partir du 24 décembre.

Si l’art de Hiro Ando a attisé votre curiosité, nous vous accueillerons avec plaisir à la Galerie Tony Rocfort de la Baule pour vous présenter quelques-uns de ses travaux. L’occasion pour vous de découvrir les œuvres atypiques et hors norme de l’un des artistes néo-pop les plus brillants de sa génération.