Eric Liot : Sculpteur, assembleur et collagiste contemporain

Quelques mots sur Eric Liot

Né en Avril 1964, Eric Liot est un artiste contemporain complet dans la mesure où il est à la fois peintre, sculpteur, assembleur et collagiste.  Son art est de récupérer des images afin de nous transporter dans son univers. Cette réutilisation des matériaux (dont le bois est son favoris) provoque une une réaction instantanée où le réel côtoie l’imaginaire univers d’Eric Liot.

Son travail d’artiste

Homme du “bois”, homme de tous les “bois”, Eric Liot se voit avant tout comme un catalyseur d’images contemporaines. La référence pop n’est jamais très loin. Il ne s’en cache pas, l’influence de ses pairs est primordial chez un artiste Il n’y intègre aucune théorie savante dans cette collecte aux quatre coins de la mappemonde. Tout juste s’accorde t-il une thématique dans lequel il peut révéler toutes les déclinaisons de son imagination. Le globe terrestre en fait justement partie, “j’aime les voyages, j’aime la planète et j’aime une forme d’écologie.” souligne t-il. Ce qui ne l’empêche pas de nous faire découvrir en 2011 sa série sur les skateboards, un objet de locomotion pour teenagers à cent pour cent urbain. Lui le rural amoureux des grandes villes et des champs, de plénitude et d’effervescence, de stabilité et de voyage semble s’épanouir dans le contraste, également perceptible dans son personnage, un être funambule mixant le sérieux et le ludique, la concentration et l’ébullition, la sensualité et la rigueur ou encore l’adulte et l’adolescent avec cet air espiègle de ne pas y toucher. Un équilibre éventuellement décelable entre son goût pour l’ébénisterie, la marqueterie et la menuiserie.
Car tout est affaire de construction chez Liot, de juxtapositions de différents bois, d’orchestrations de vis, de boulons et de patines. Ballet qui ne peut se passer de la troisième dimension tant est que chacun de ses tableaux/reliefs donne lieu à une étonnante profondeur de champ et de perspective.
Extrait d’un texte de Harry Kampiann.

Les œuvres d’Eric Liot proposées par Tony Rocfort

Vanité

Master of Fü

Vanitas de Plata II