Francesco Moretti : Sculpteur contemporain
Quelques mots sur Francesco Moretti
1955 Né à Conegliano, Trevise, Italie
ÉDUCATION :
– 1974 Diplômé du lycée artistique de Trévise
– 1978 Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Venise
CARRIÈRE :
– 1974-80 Professeur de dessin à Vittorio Veneto
– 1977-78 Assistant de l’architecte scénographe Giovanni Soccol au Festival de Monte Pulciano (Toscane) pour la réalisation des décors de théâtre
– 1978 Assistant scénographe pour « LA Buona Madre » (Goldoni), Biennale Teatro di Venezia avec Arnaldo Momo
– 1978 Réalisation des décors/sculptures pour « La Tosca » (régie de Silvano Bussotti), théâtre de Torre del Lago Puccini
– 1981-86 Directeur artistique pour différentes agences de design, Italie
– 1986-91 Directeur de création, Style Marque, Paris
– 1991 Création de l’agence de design graphique « Paris Venise Design »
Son travail d’artiste
Le travail de Francesco Moretti se concentre principalement sur les feuilles de métal. Son inspiration il la trouve dans le corps humain, les végétaux, les animaux, dont il souhaite à travers son œuvre donner une lecture différente.
Autre spécificité de Francesco Moretti, son habitude de travailler par le biais de filtres, notamment la mémoire. Ce dernier réalisant différents dessins et maquettes de ses futures sculptures qu’il laisse « reposer » quelques temps avant de se mettre à sculpter. Selon lui cela lui permet « de ne garder que l’essentiel« .
Francesco Moretti travaille le métal avec douceur en accompagnant les formes du mouvement. Cela donne des œuvres pliées ou courbées, comme le serait du simple papier. Le métal, rugueux et solide devient, entre les mains de l’artiste italien, une matière souple, délicate et pleine de légèreté.