Franco Adami : Sculpteur contemporain
Quelques mots sur Franco Adami
Né à Pise en 1933, Franco Adami est un sculpeur contemporain italien, il arrive et s’installe à Paris en 1958. Il se lie d’amitié avec le sculpteur Collamarini à l’Ecole des Beaux Arts et rencontre également Ossip Zadkine qui lui transmet certaines visions de la sculpture.
Une grande maîtrise technique et un tempérament vigoureux, bouillonnant permettent à Franco Adami de travailler inlassablement ses formes mi-humaines, mi-animales, mélange de civilisations sans toutefois négliger son sens épuré des formes, quelque peu mécanique, un pont entre passé et futur avec une référence constante à la condition humaine.
Franco Adami fait indéniablement partie du paysage artistique mondial avec une oeuvre très personnelle, allant de la sculpture intimiste à la sculpture monumentale.
Dans un monde qui s’accélère où l’art prend souvent des expressions éphémères, Franco Adami impose ses formes élaborées, puissantes dans des matières qui défient le temps.
Grand Prix de Sculpture de la Fondation de France en 1987
Son travail d’artiste
Les sculptures de Franco Adami sont inspirées des civilisations anciennes : Les romains, les aztèques ou encore les tribus africaines sont au coeur du travail de l’artiste. Il sculpte majestueusement des matières particulièrement nobles comme le marbre blanc de Carrare, le marbre noir de Belgique ou encore le bronze). Il exposera dans de nombreux musées, principalement en France et en Italie, mais aussi en Afrique :
- Musée d’Abidjan
- Musée de Pise
- Musée Théodor Zink
- Musée National d’Histoire Naturelle de Paris
- Musée d’Art Moderne de Paris
Outre ses importantes expositions, Franco Adami est l’auteur de plusieurs réalisations monumentales :
- Sculpture pour la résidence présidentielle de Côte d’Ivoire (Abidjan)
- Fontaine pour la cours d’honneur du palais présidentiel Togolais (Pya)
- Monument pour la paix de Lomé au Togo
- Sculpture majestueuse baptisée « Le jugement du Minautore » à Pietrasanta en Italie