Hiro Ando : Artiste contemporain polyvalent

Quelques mots sur Hiro Ando

Né en 1973 sur l’île de Shikoku, Hiro Ando est un artiste contemporain “polyvalent” Japonais. 

Après des débuts comme illustrateur, il fonde rapidement un studio d’artistes par l’intermédiaire du quel il accompagne la création et gère la promotion d’autres artistes débutants dans le néo-pop. 

Attaché aux valeurs traditionnelles de son pays tout en y apportant un regard résolument moderne, Hiro Ando est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes néo pop du pays du soleil levant.

Le Néo Pop, l’oeuvre d’Hiro Ando

Le Néo Pop, petit frère du pop art n’est pas nouveau mais constitue plutôt une renaissance de son ainé. Populaire et éphémère sont les traits de caractère de ce Pop Art 2.0, bien que moins révolutionnaire, ce mouvement réfute l’idée que l’Art est supérieur aux autres et prône la promiscuité de la culture populaire, de la société de consommation et de l’Art dans une seule et même image.

Ce nouvel art contemporain constitue l’œuvre d’Hiro Ando, cet artiste japonais né en 1973 sur l’île de SHIKOKU.

Débutant comme illustrateur en 1995, il créé 10 ans plus tard un studio d’artistes qu’il baptisera « Crazynoodles », fondé pour gérer la création et la promotion de nouveaux artistes néo-pop, son art prédilection.

Son travail d’artiste

Hiro Ando est un artiste polyvalent. Si il a commencé en tant qu’illustrateur, il excelle également en tant que peintre (peinture à l’huile) et sculpteur. Il a également expérimenté la vidéo et autres supports numériques…

C’est en travaillant l’huile sur toile qu’Hiro Ando a acquis une importante notoriété. Ses peintures qui rappellent les aquarelles traditionnelles japonaises sont exposées dans tout Tokyo. 

C’est toujours dans le respect de la tradition de son pays qu’Hiro Ando s’intéresse à l’art sculpté. Là encore l’artiste excelle dans un savant mélange de tradition et de modernité. Parmi ses réalisations on retrouve notamment :

  • Hello Kitty
  • Le Panda
  • Le Samouraï
  • Le Maneki-Neko (Chat porte bonheur)

L’artiste les adapte à sa manière variant les techniques, les matériaux et les couleurs. Un talent et une oeuvre qui constituent un voyage sans escale vers l’empire du soleil levant.

Le maneki-neko réinterprété par Hiro Ando

Hiro Ando, façonne ses sculptures à partir de résine, de bronze, de porcelaine et même de diamants.
Les figures d’animaux anthropomorphes de l’artiste, réinterprètent de façon contemporaine l’une des figures les plus emblématiques du Japon le maneki-neko, ce chat porte-bonheur, qui grâce à lui prend différentes formes comme le samouraï ou le lutteur de sumo.

A travers ses matériaux lisses, brillants aux couleurs vives et aux formes brutes et rondes, Hiro Ando nous transporte dans l’univers Manga de Tokyo le temps d’un regard.

Les œuvres d’Hiro Ando proposées par Tony Rocfort

Samourai Diamonds Strass Silver

UrbanCat vert

Panda Pigment Bleu

Nishikigoï

Soumo Bronze Nickele

UrbanCat 

Robotcat

Pandasan

Urbancat

Panda

Pandasan

RobotCat 

Haruka T School Girls Battle Royale

Pandasan