Bernard Pras ce maitre de anamorphose contemporaine

Michael Jackson, Che Guevara, Mao ou encore Marilyn… Outre leur caractère iconique, quel est le point commun entre toutes ces grandes figures du XXème siècle ?

Elles ont toutes été représentées par le maitre de l’anamorphose Bernard Pras. Un artiste contemporain qui réalise des « installations et assemblages d’objets hétéroclites » pour créer des portraits uniques et surprenants.

Bernard Pras, l’artiste des objets.

C’est de son enfance passée en grande partie dans l’épicerie de sa grand-mère que Bernard Pras tient la relation spéciale qui le lie avec les objets.  À force d’inventaires il a appris a les apprécier.

Plus tard, il deviendra virtuose dans leur utilisation et leur superposition. Son entrée à l’école des Beaux-Arts de Toulouse et sa découverte de la technique de l’anamorphose lui permettent d’affiner ce goût pour la juxtaposition d’objets et d’obtenir son diplôme en 1974.

Bernard Pras et la technique de l’anamorphose

Michael Jackson cibachrome de Bernard Pras

La représentation de Michael Jackson par B.Pras

En art contemporain, l’anamorphose peut se traduire par un « trompe l’œil ». Cette technique consiste à « peindre d’une façon déformée et calculée une image qui se reconstituera, vue d’un point de vue préétabli, et donnera à l’œuvre murale une impression de relief et donc de réalité spatiale » .

Cette technique artistique permettra à Bernard Pras de trouver sa voie artistique et de matérialiser artistiquement son goût pour les objets en tout genre. De ce fait, l’artiste est passé maître dans l’art de juxtaposer et de superposer les objets.

Voici ce que Christian-Louis Eclimont – rédacteur en chef de cyclisme international – disait au sujet du fils du célèbre coureur cycliste Jacques Pras :

« Athlète de l’optique, Pras effectue de permanents allers et retours entre l’infiniment composite et l’infiniment composé, se servant de son oeil comme d’un appareil à reflets qui enregistre le motif en voie d’être projeté. »

Les icônes que s’est approprié Bernard Pras

Ernesto cibachrome de Bernard Pras

Che Guevara par Bernard Pras

A travers l’objet et son appareil photo, Bernard Pras s’est approprié des dizaines d’icônes contemporaines :

Sans une maîtrise parfaite de l’anamorphose, cette superposition d’objets ne constituerait rien d’autre que ce qu’elle n’est vraiment … Mais à travers un travail précis et des dizaines de prises de vues, l’empilement devient art et le spectateur acteur de cette soudaine et surprenante métamorphose.

Découvrez Bernard Pras à La Baule

Si cet article a suscité chez vous la curiosité et l’engouement pour le travail de Bernard Pras, nous aurons le plaisir de vous présenter quelques-unes de ses plus belles œuvres exposées à la Galerie Tony Rocfort de La Baule. L’occasion pour vos yeux de transformer le 3 dimensions en seulement 2 et d’apprécier d’un regard ébahi le travail d’un grand artiste plasticien contemporain.