Sculpteur contemporain à l’œuvre singulière qui se veut d’explorer les grandes questions de son temps, Maura Corda a tout d’un artiste international. En effet, il vit et travaille en France mais expose dans le monde entier. Artiste complet, il se refuse à toute forme de frustration de sa créativité que pourrait causer l’appartenance à un style ou à un genre artistique trop précis.
Mauro Corda, un artiste aux multiples facettes
Issu d’une famille italienne oeuvrant dans le taillage de pierres, Mauro Corda naît à Lourdes en 1960, et entre à l’âge de 16 ans à l’école des Beaux-arts de Reims. Il rejoint ensuite l’atelier de Charles Auffret, puis celui de Jean Cardot au cours de sa formation à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris. Après quelques années, il remporte le prix Paul Belmondo, sculpteur et médailleur très estimé. De 1985 à 1987, il reçoit une bourse d’études qui lui permet d’aller séjourner à la casa Velazquez, à Madrid.
Héritier d’une tradition classique et travaillant une large variété de matériaux, Mauro Corda propose des œuvres totalement différentes les unes des autres. Sculpteur de rêves et de chimères, il n’hésite pas à créer des animaux imaginaires, tout droit sortis de son imagination. « Girafe-Cerf », « Gorille-Taureau », « Panthère-Gazelle »… tant d’êtres hybrides, créés dans le but de souligner la fragilité des espèces.
Une dimension écologique importante
Mauro Corda s’affranchit de la génétique en créant des créatures fantastiques pour faire passer une sorte de message écologique. L’objectif étant de mettre en garde sur les dérives génétiques auxquelles l’homme pourrait être confronté s’il ne respecte pas la faune et la flore. Cet art rempli de révolte laisse transparaître un homme sage, qui s’interroge tout en pudeur sur le monde qui l’entoure. Il parvient à créer une beauté transfigurée, pleine de délicatesse. Le corps humain s’impose en fil conducteur par son omniprésence dans les œuvres du sculpteur, qui déconstruit les normes idéales de la beauté classique pour ouvrir à la réflexion.
Le corps humain sous toutes ses formes
Sculpteur du corps, Mauro Corda interroge la notion d’identité, et le corps humain dans ses états limites. Toutes les figures de la contorsion sont présentées et sublimées. Des matériaux très divers sont utilisés : bronze, aluminium, fer, inox, acier, verre… Tout cet art réside dans une grande maîtrise de la technique classique, obtenue grâce à la formation que détient Mauro Corda. Artiste de rupture, ses œuvres bousculent les certitudes.
Lumière soigneusement travaillée, mises en espaces théâtralisées, technique parfaitement maîtrisée, la fascination de cet homme pour l’humain est divinement exprimée. A contre-courant d’une mode trop institutionnalisée, l’artiste ne cède à aucune complaisance dans un temps ou l’art conceptuel domine.
Mauro Corda à la Baule
Si vous non plus le talent de Mauro Corda ne vous laisse pas indifférent, nous aurons le plaisir de vous accueillir à la galerie Tony Rocfort de la Baule. Une belle opportunité de vous laisser emporter par l’impressionnant univers de cet artiste engagé.