Le marché de l’art contemporain obtient d’excellents résultats en 2018. Les investisseurs n’hésitent pas à acheter des œuvres dont les prix sont très élevés, ce qui génère des centaines de milliers de dollars de plus-value. Cette puissance financière repose sur le travail de très peu d’artistes, qui constituent à eux seuls presque la totalité du marché.
C’est cette année et pour la première fois depuis la crise financière de 2008, que les quatre principaux indicateurs du bon fonctionnement du marché de l’Art Contemporain sont tous positifs !
En termes de prix, de volume total des ventes, ou encore de lots invendus, le marché progresse uniformément. Cela entraîne une réelle stabilité de sa croissance notamment du fait du nombre impressionnant de transactions enregistrées cette année.
Voici quelques chiffres qui témoignent de la bonne santé de ce marché :
- Le chiffre d’affaires mondial est en hausse de 19%, il a atteint 1,9 milliards de dollars
- L’indice des prix de l’Art Contemporain progresse de 18,5%
- Depuis le début des années 2000, le nombre de ventes a été multiplié par 5,5
- Du XXème siècle à aujourd’hui, le prix moyen d’une œuvre d’art contemporain vendue aux enchères est passé de 8400 à 38000 dollars
Une nouvelle place pour l’art contemporain
Désormais, l’Art Contemporain représente 14% du nombre de ventes aux enchères de Fine Art et 12% de son chiffre d’affaires. L’offre sur ce marché se diversifie de plus en plus et le prix des œuvres ne cesse d’augmenter.
Quelques tableaux et graphiques du rapport ArtPrice.com
- Evolution des ventes d’Art Contemporain aux enchères
- Répartition du produit des ventes par période de création 2017-2018
- Concentration géographique du produit des ventes aux enchères 2017-2018
- Top 10 des pays par produit de ventes d’Art Contemporain 2017-2018
Le haut de gamme de plus en plus présent
De grandes capitales comme New-York, Pékin, Honk Kong ou encore Londres genèrent 82% du chiffres d’affaires mondial de l’art contemporain. Les œuvres vendues ne sont pourtant pas nombreuses, notamment à New-York, mais leur prix représente jusqu’à 95% des recettes du pays.
Paris et Londres comptent plus de transactions, dont le montant est certes moins élevé, mais reste tout de même impressionnant. Londres compte par exemple 34 œuvres vendues plus de 2,5 millions de dollars.
Des œuvres comme celles de Jean-Michel Basquiat, Mark Bradfort ou George Condo sont échangées aussi bien dans les salles de ventes américaines que londoniennes. Cela permet aux artistes très prisés en ce moment d’être présents d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique. Cela leur permet également d’évoluer très vite, et d’élargir considérablement la taille de leur marché.
L’Art Contemporain : un secteur prospère
Il faut savoir que certaines grandes galeries internationales génèrent énormément de valeur, ce qui explique la pérennité certaine de ce marché. Les chiffres montrent que l’Art Contemporain est désormais l’une des meilleures alternatives pour effectuer un placement financier.
Le nombre de transactions a considérablement augmenté ces dernières années, ce qui explique également l’importance de ce marché. Au premier semestre 2018, l’indice des prix de l’Art Contemporain a en effet augmenté de 27%.
Cependant, il est important de continuer à diversifier les collections afin que ce marché garde sa puissance et sa performance.