Art contemporain placement plaisir des francais

Hausse de la fréquentation des musées, nombre grandissant d’expositions, interêt croissant pour les vernissages… Les chiffres sont formels: L’Art Contemporain exerce un attrait grandissant auprès des Français. Si certains possèdent déjà plusieurs oeuvres, Ils sont de plus en plus nombreux à envisager l’achat d’une oeuvre contemporaine. Une acquisition qu’ils considèrent comme un placement interessant mais qui constitue avant tout, un achat plaisir !

Tous les Français aiment l’Art contemporain !

Si l’art contemporain est apprécié de tous, le profil type d’un acheteur est moins diversifié.

Acheteur d’art contemporain: Portrait Robot

L’acheteur d’art contemporain est un homme aisé issu de CSP+ et diplômé. Il vit en région Parisienne ou du moins en centre urbain.

En revanche, difficile de renseigner l’âge de l’acheteur type… En effet, si les idées reçues nous orienteraient vers les personnes de plus de 65 ans, les 18-24 ans sont plus de 20% à déclarer avoir déjà acheter une oeuvre (© étude OpinionWay Artistics).

Bien-sur, le type d’oeuvre varie selon l’âge de l’acquéreur, mais le fait est que les jeunes sont eux aussi sensibles à l’art contemporain !

L’Art contemporain, un achat plaisir !

galerie tony rocfort art contemporain la baule

L’Art contemporain c’est d’abord de l’émotion. L’acquéreur recherche le coup de coeur et le plaisir plus que le gain financier.

Si l’Art contemporain a la réputation d’être un excellent placement, c’est aussi et surtout un moyen de se faire plaisir. Si les avantages et gains financiers sont bien réels, ils touchent davantage les nouveaux acquéreurs. Les acheteurs possédant déjà une ou plusieurs oeuvres privilégient davantage le coup de coeur, le plaisir, et l’émotion que le placement financier.

Le prix comme principal freins à l’achat d’une oeuvre contemporaine

L’intérêt grandissant des particuliers pour le monde de l’art contemporain est bien réel. Il se heurte cependant à la réalité économique. En effet, si nombreux sont touchés par son caractère unique et l’émotion qu’elle génère, une photographie de Gérard Rancinan demande un investissement conséquent, qui peut la rendre inaccessible.

Des artistes de plus en plus cotés, c’est aussi la conséquence de la démocratisation et de l’intérêt grandissant des Français (et du monde !) pour l’Art Contemporain. Un Art qui séduit chacun, tout en restant difficile d’accès pour beaucoup.