Découvrez l'oeuvre de dérision d'Eric Liot à La Baule

Peintre, sculpteur, assembleur et collagiste, Eric Liot est un artiste complet et polyvalent. Sa maîtrise des différentes techniques et disciplines artistiques on fait sa réputation et il est aujourd’hui un artiste accompli et respecté.

Récupérateur d’images contemporaines

Son talent, Eric Liot le consacre à immortaliser les grandes figures contemporaines comme Michael Jackson, Mickey Mouse, Superman ou encore Corto Maltese.

L’oeuvre de l’artiste, né en 1964 est riche, très riche et les figures représentées viennent de tous les horizons. Les supers héros se mêlent aux artistes, les politiques aux personnages de dessins animés et la fiction à la réalité.

Les images elles aussi se superposent et elles sont plusieurs dans une même oeuvre. Le temps et l’espace se télescopent et l’experience est unique.

L’artiste se décrit comme un catalyseur d’images contemporaines. Partant d’objets de notre quotidien il créé les portraits de ceux qui font l’histoire. Incontestablement encré dans la tradition de la récupération d’objets, Eric Liot créé avec tout ce qu’il trouve, se créant un univers à part.

Une proximité artistique avec Andy Warhol

En s’amusant à sa manière de notre époque et en réinterprétant à sa manière ses représentants, Liot s’approche des mondes de Warhol. Une personnalité dont il est incontestablement un héritier sur le plan artistique.

C’est donc dans un désordre controlé que Liot transmet son message. Les personnages apparaissent plus ou moins facilement aux yeux du spectateur qui doit faire le tri dans le désordre volontaire offert par l’artiste.

Son imagination associée à un grand sens de l’humour font d’Eric Liot un artiste qu’on apprend à aimer pour son talent mais aussi pour son univers résolument contemporain.

“Je raconte des histoires à partir d’éléments collectés puis transformés, découpés puis assemblés.”

La tradition de l’objet trouvé

Vanitas de Plata II oeuvre contemporaine de Eric Liot collagiste

Vanitas de Plata II – Assemblage bois, vis, papier marouflé, peinture.

Entre les mains d’Eric Liot, les objets de notre vie quotidienne prennent un tout autre sens. Leur fonction première n’est plus et ils ne sont qu’anecdotes au service de l’art.

Découpés puis collés sur un fond en bois, les objets n’ont plus rien de ce qu’ils étaient. Vidés de leur fonction utilitaire, ils se rangent au service de l’artiste et de son art dans une sculpture qui se plaît à imiter la peinture.

Superposées, les images se lient entre elles jusqu’à faire apparaître le portrait de nos icônes culturelles. Ses oeuvres piquantes et aventureuses ne ressemblent à aucune autre. Plus qu’un style, une signature…

Eric Liot à La Baule

Depuis plus de 25 ans, Eric Liot expose son travail en France et en Belgique. La Galerie Tony Rocfort a la chance de pouvoir vous présenter son travail à La Baule. Venez découvrir la sculpture murale Coeur ainsi que les assemblages Vanitas de Plata II et Master of Fü, deux oeuvres qui illustrent parfaitement l’univers de l’artiste.