Face aux incertitudes des marchés financiers, et aux rendements limités voir nuls des placements traditionnels, les investisseurs cherchent de nouvelles alternatives et nombreux sont ceux qui se tournent vers l’art contemporain.
En effet, l’investissement dans l’art contemporain présente de nombreux avantages, d’autant que la fiscalité française y est très favorable.
Entre démocratisation du marché et rendements impressionnants, les raisons d’investir dans l’art contemporain sont nombreuses. Vous trouverez ci-dessous nos explications :
Le marché de l’art se démocratise
Longtemps réservé aux plus aisés, le marché de l’art s’est aujourd’hui considérablement démocratisé. Plusieurs chiffres permettent d’illustrer ce phénomène.
Tout d’abord, le nombre de consommateurs d’art est passé d’un demi-million dans les années 50 à plus de 70 millions aujourd’hui. Une augmentation vertigineuse qui a transformé un marché de collectionneurs en une industrie internationale.
L’autre facteur déterminant, concernant la démocratisation du marché de l’art, est l’explosion du nombre de musées. Il s’est en effet ouvert plus de musées dans les 15 dernières années que durant les deux derniers siècles… Ces musés, cherchant à attirer le plus de visiteurs possible, sont prêt à investir des millions dans un œuvre exceptionnelle. Un phénomène qui stimule le marché.
De plus, si « l’économie muséale » s’est fortement développée, elle s’est également internationalisée puisque 70% des ouvertures concernent la Chine.
L’art contemporain possède un incroyable rendement
Artprice, le leader mondial de la cotation d’œuvres d’art estime que le rendement d’une œuvre de 20.000 euros se situe entre 6 et 12%.
Ce qui en fait un rendement bien plus intéressant que celui lié au placement traditionnel comme la Bourse, par exemple.
Plus que l’art ancien et moderne, domaine dans lequel l’acquisition d’une œuvre de qualité peut nécessiter plusieurs millions d’euros, l’art contemporain regorge d’opportunités. Cela s’explique par la production importante et régulière d’œuvres.
Nous accorderons une mention spéciale à la photographie qui, à l’image des œuvres « symboliquement punk » de Gérard Rancian, voit sa valeur grimper en flèche.
Investir dans l’art contemporain en toute sérénité
L’art est devenu une excellente alternative à la Bourse et autres placements traditionnels.
Mais si l’investissement dans l’art contemporain n’est plus réservé aux passionnés et investisseurs initiés, il convient tout de même de maitriser quelques règles pour éviter les déconvenues.
Comment réussir son investissement dans l’art contemporain ? C’est le sujet que nous proposons d’aborder le mois prochain.